• Rituels de l'appel

    En début d'année scolaire, je fais l'appel de manière traditionnelle. Je lis le prénom, les enfants répondent présents. Puis très vite, je lis le prénom et le nom de famille en leur expliquant ce qu'est le nom de famille. Et là, je commence les petits jeux :

    1) je les appelle par leur prénom, ils me répondent par leur nom de famille.

    2) Je les appelle par leur prénom, ils me répondent par leur nom de famille.

    3) Je mélange l'ordre alphabétique (pour les prochaines périodes où ce sera chacun des enfants qui fera l'appel : si on fait toujours l'appel dans le même ordre, on n'éavlue pas la lecture des prénoms mais la mémoire !!!!)

    En plus de cela, chaque enfant, quand il arrive en classe, met son étiquette au tableau.

    Rituels de l'appel

    Cette année, je change... certaines semaines, en introduisant le tableau à double entrée ! pas eu besoin d'expliquer beaucoup, ils ont vite compris qu'ils devaient mettre une croix dans une colonne à côté de leur prénom. J'ai séparé Moyens et Grands pour que ce soit plus facilement repérable dans un premier temps. 

    Chaque jour, nous observons un prénom en particulier, nous tapons les syllabes, comptons les lettres, faisons des remarques du style "LEA est le prénom le plus court de la classe, il y a 2 syllabes, mais 3 lettres, LOUCA commence pareil , il a 2 syllabes aussi mais il a 5 lettres...etc... puis les grands l'écrivent l'après-midi.


    Tags Tags : , ,