• Lors de la journée de mercredi travaillée, beaucoup d'enfants ne sont pas venus ... Cela a donc permis à nos 2 SUPER atsem de ranger, trier, vider ... la réserve ! et de découvrir des cochonneries ou des trésors...

    Avant de jeter, elles m'ont demandé "que faire de cela ?" : des plaques de mosaïques pas très jolies... J'adore me creuser la tête pour trouver des idées avant de jeter (en fait, je déteste jeter !) et j'ai trouvé cette idée :

     

    Fabrication d'un jeu MEMORY Récup'

    Les enfants vont faire des graphismes identiques par paire, puis nous les rangerons dans des boîtes (récupérées également) et décorées avec les mêmes mosaïques sur le dessus ! Alors, pas mal pour de la récup', non ?

    Fabrication d'un jeu MEMORY Récup'


  • http://lamaternelledelila.over-blog.com/

    Sur la toile, il y a vraiment des gens sympas, qui donnent de leur temps, qui partagent leur travail...C'ets formidable !


  • Tous les ans, c'est une tradition, nous réalisons des compositions avec des feuilles mortes séchées . 

    Avec des feuilles mortes

    Pour reconstituer mon stock, je demande aux enfants et aux parents d'en faire sécher pendant les vacances de toussaint.

    Avec des feuilles mortes

    Et on utilise celles de l'année précédente, ainsi je suis sûre d'en avoir toujours "sous la main " !

    Avec des feuilles mortes

    Avec des feuilles mortes

    Vous aurez reconnu un dinosaures, un chevalier avec son épée, un papillon, un ours, des bonshommes ...etc ... 

     


  • Partants du constat que nous ne voyons pas souvent certains parents, et que nous voulions plus les impliquer dans "l'accompagnement scolaire de leur enfant" :

    Chacun y trouve son compte ;Les parents se rendent mieux compte de ce qu'est la collectivité, ils comprennent mieux ce que l'école attend d'eux,

    Les enfants sont ravis de voir leur parent à l'école, et apprennent des choses de la part d'autres adultes que leur maîtresse.

    La maîtresse découvre d'autres domaines et comprend mieux certaines réactions d'enfants ou de parents. Cela permet de discuter avec des adultes et d'explorer des domaines auxquels elle n'aurait pas pensé ou qu'elle maîtrise moins bien. 

    J'en veux pour preuve la richesse des thèmes abordés l'an dernier, certains parents jouant vraiment le jeu à fond et se "décarcassant"avec plaisir  pour les enfants. Nous avons ainsi abordés des thèmes comme les diamants, la menuiserie avec fabrication de 2 nichoirs pour les oiseaux , la gastronomie avec visite d'un papa restaurateur, et un autre pâtissier (et dégustation de plein de bonnes choses par la même occasion), la confection de recettes étrangères suite à des voyages des uns ou des autres, la plongée sous-marine, les costumes médiévaux... Bref, nous ne nous sommes pas ennuyés, nous avons découvert un tas de choses, tous les participants étaient enchantés et donc, nous comptons réitérer l'expérience cette année. 

    Nous expliquons aux parents le but de ces "animations", nous leur demandons de venir présenter leur métier, leur passion, leur passe-temps favori...et nous affichons un calendrier dans le hall de l'école et tous ceux qui le désirent s'inscrivent pour venir à un moment qui leur convient (en général , c'était le lundi matin vers 9 h) mais on est souple, et on s'adapte aux disponibilités des uns et des autres. C'est l'un des avantages de la maternelle: savoir tirer partie de chaque moment, prévu ou non à l'emploi du temps !!!


  • Depuis quelques années maintenant, chaque année, mes élèves sont "enfant-vedette" durant une semaine. Au départ, je me suis inspirée de cette idée venant du Canada. J'ai lu quelques livres, parcouru des blogs et je suis assez sensible à ce qui est écrit par des canadiens. Je partage les valeurs véhiculées dans les livres que j'ai lus : la coopération, l'entr'aide entre pairs, le parrainage grand/petit... Et ce projet m'a tout de suite séduit. 

    Voilà comment je fonctionne dans ma classe. J'en parle à la première réunion de parents. (en tout début d'année, la 2ème semaine en général d'école). Chaque enfant est donc enfant-vedette pendant une semaine. Il prend la mascotte de la classe le week-end précédent sa semaine ainsi que le cahier de vie de la mascotte, pour pouvoir raconter ce qu'ils ont fait ensemble... Je m'arrange pour que chaque enfant ait la mascotte le week-end le plus près de sa date d'anniversaire (sauf pour les enfants nés en juillet ou août...)

    Le lundi, l'enfant-vedette ramène la mascotte, son cahier de vie et un livret (page A3 recto verso) qu'il a eu à compléter quelques semaines auparavant. A la réunion, je donne les livrets des enfants nés en septembre et octobre, avant les vacances de toussaint, ceux de novembre et décembre. Avant les vacances de Noël, ceux de Janvier et février ...

    Le mardi, l'enfant ramène ses photos de bébé et on les regarde, et l'enfant les commente.

    Le jeudi, l'enfant ramène un objet-mystère caché dans un sac, et commence alors un jeu de devinettes, très riche en langage, en vocabulaire et en syntaxe; 

    Le vendredi, l'enfant ramène son livre ou son cd ou son Dvd préféré et on en discute. Si c'est un cd, on écoute un morceau, si c'est un livre "adapté", je le lis .

    Dans le livret que les enfants ont à compléter avec l'aide des parents, (ils sont toujours partants pour ce genre de projets !), l'enfant me parle de sa famille, des animaux familiers qu'il peut avoir, de sa maison, de ses sentiments , de ce qu'il aime ou pas, de ce qui le fait rire, de ce qui le fâche , de ce qu'il aime faire à la maison, à l'école ...du métier de ses parents... Je varie de temps en temps , rajoute des choses selon les années (le métier par exemple, cela ne fait que la 2ème année que je leur en fais parler et c'est très enrichissant (pour les relations entre parents- enfants quand ils remplissent le livret, pour nous quand nous découvrons les métiers des uns et des autres... (Cela vient compléter un autre projet que nous avons mis en place l'an dernier et dont je vous reparlerai plus tard)