-
Il s'agit de "Les p'tits bouts 2 fée" http://lespatouillesdebout2fee.over-blog.com/
J'aime beaucoup ses idées , dont je m'inspire et que j'adapte au niveau de ma classe .
-
Quelques travaux d'automne en arts plastiques, réalisés avant les vacances de toussaint :
Entraînement pour souffler dans une paille
avant de réaliser un arbre avec la même technique :
Comme nous avons accueilli un hérisson dans la classe, nous avons dessiné des hérissons ! (feutre noir sur fond en peinture dans les tons d'automne)
Nous avons réalisé aussi des hérissons en volume, en pâte à sel ...
-
Je me balade tous les jours (ou presque !) sur les blogs (enfin, beaucoup moins qu'avant, parce que j'ai réussi à "décrocher" un peu, et qu'il y a plein de choses qu'on ne peut pas faire quand on est trop sur le net !), et j'avais lu cette idée géniale .
Que j'ai donc appliqué cette année. Chaque jour (ou presque !), on met quelque chose dans le ventre de Gloups, et chaque matin, pendant les rituels, on doit dire tout ce qu'il y a dans le ventre de GLOUPS : on en est à une vingtaine d'objets et pour le moment, je n'ai jamais dû les aider !!!
-
En début d'année scolaire, je fais l'appel de manière traditionnelle. Je lis le prénom, les enfants répondent présents. Puis très vite, je lis le prénom et le nom de famille en leur expliquant ce qu'est le nom de famille. Et là, je commence les petits jeux :
1) je les appelle par leur prénom, ils me répondent par leur nom de famille.
2) Je les appelle par leur prénom, ils me répondent par leur nom de famille.
3) Je mélange l'ordre alphabétique (pour les prochaines périodes où ce sera chacun des enfants qui fera l'appel : si on fait toujours l'appel dans le même ordre, on n'éavlue pas la lecture des prénoms mais la mémoire !!!!)
En plus de cela, chaque enfant, quand il arrive en classe, met son étiquette au tableau.
Cette année, je change... certaines semaines, en introduisant le tableau à double entrée ! pas eu besoin d'expliquer beaucoup, ils ont vite compris qu'ils devaient mettre une croix dans une colonne à côté de leur prénom. J'ai séparé Moyens et Grands pour que ce soit plus facilement repérable dans un premier temps.
Chaque jour, nous observons un prénom en particulier, nous tapons les syllabes, comptons les lettres, faisons des remarques du style "LEA est le prénom le plus court de la classe, il y a 2 syllabes, mais 3 lettres, LOUCA commence pareil , il a 2 syllabes aussi mais il a 5 lettres...etc... puis les grands l'écrivent l'après-midi.
-
Cette année, j'ai une classe plutôt sympa, curieuses, volontaire... Bref, je me régale, aussi j'ai décidé de participer à des concours. Le premier : avec le cercle Gallimard de l'enseignement et son concours des "drôles de petites bêtes", il fallait dessiner un jardin avec des petites bêtes d'Antoon Krings. Comme notre thème de l'année est le Jardin, que je leur ai lu et que nous avons écouté
l'occasion était trop belle et voilà le résultat :
Que l'on gagne quelque chose ou pas n'a aucune importance, l'essentiel (et le plaisir) était de participer !