• Projet "faire participer les parents à la vie de l'école"

    Partants du constat que nous ne voyons pas souvent certains parents, et que nous voulions plus les impliquer dans "l'accompagnement scolaire de leur enfant" :

    Chacun y trouve son compte ;Les parents se rendent mieux compte de ce qu'est la collectivité, ils comprennent mieux ce que l'école attend d'eux,

    Les enfants sont ravis de voir leur parent à l'école, et apprennent des choses de la part d'autres adultes que leur maîtresse.

    La maîtresse découvre d'autres domaines et comprend mieux certaines réactions d'enfants ou de parents. Cela permet de discuter avec des adultes et d'explorer des domaines auxquels elle n'aurait pas pensé ou qu'elle maîtrise moins bien. 

    J'en veux pour preuve la richesse des thèmes abordés l'an dernier, certains parents jouant vraiment le jeu à fond et se "décarcassant"avec plaisir  pour les enfants. Nous avons ainsi abordés des thèmes comme les diamants, la menuiserie avec fabrication de 2 nichoirs pour les oiseaux , la gastronomie avec visite d'un papa restaurateur, et un autre pâtissier (et dégustation de plein de bonnes choses par la même occasion), la confection de recettes étrangères suite à des voyages des uns ou des autres, la plongée sous-marine, les costumes médiévaux... Bref, nous ne nous sommes pas ennuyés, nous avons découvert un tas de choses, tous les participants étaient enchantés et donc, nous comptons réitérer l'expérience cette année. 

    Nous expliquons aux parents le but de ces "animations", nous leur demandons de venir présenter leur métier, leur passion, leur passe-temps favori...et nous affichons un calendrier dans le hall de l'école et tous ceux qui le désirent s'inscrivent pour venir à un moment qui leur convient (en général , c'était le lundi matin vers 9 h) mais on est souple, et on s'adapte aux disponibilités des uns et des autres. C'est l'un des avantages de la maternelle: savoir tirer partie de chaque moment, prévu ou non à l'emploi du temps !!!


    Tags Tags : , ,