• Enfant-vedette

    Depuis quelques années maintenant, chaque année, mes élèves sont "enfant-vedette" durant une semaine. Au départ, je me suis inspirée de cette idée venant du Canada. J'ai lu quelques livres, parcouru des blogs et je suis assez sensible à ce qui est écrit par des canadiens. Je partage les valeurs véhiculées dans les livres que j'ai lus : la coopération, l'entr'aide entre pairs, le parrainage grand/petit... Et ce projet m'a tout de suite séduit. 

    Voilà comment je fonctionne dans ma classe. J'en parle à la première réunion de parents. (en tout début d'année, la 2ème semaine en général d'école). Chaque enfant est donc enfant-vedette pendant une semaine. Il prend la mascotte de la classe le week-end précédent sa semaine ainsi que le cahier de vie de la mascotte, pour pouvoir raconter ce qu'ils ont fait ensemble... Je m'arrange pour que chaque enfant ait la mascotte le week-end le plus près de sa date d'anniversaire (sauf pour les enfants nés en juillet ou août...)

    Le lundi, l'enfant-vedette ramène la mascotte, son cahier de vie et un livret (page A3 recto verso) qu'il a eu à compléter quelques semaines auparavant. A la réunion, je donne les livrets des enfants nés en septembre et octobre, avant les vacances de toussaint, ceux de novembre et décembre. Avant les vacances de Noël, ceux de Janvier et février ...

    Le mardi, l'enfant ramène ses photos de bébé et on les regarde, et l'enfant les commente.

    Le jeudi, l'enfant ramène un objet-mystère caché dans un sac, et commence alors un jeu de devinettes, très riche en langage, en vocabulaire et en syntaxe; 

    Le vendredi, l'enfant ramène son livre ou son cd ou son Dvd préféré et on en discute. Si c'est un cd, on écoute un morceau, si c'est un livre "adapté", je le lis .

    Dans le livret que les enfants ont à compléter avec l'aide des parents, (ils sont toujours partants pour ce genre de projets !), l'enfant me parle de sa famille, des animaux familiers qu'il peut avoir, de sa maison, de ses sentiments , de ce qu'il aime ou pas, de ce qui le fait rire, de ce qui le fâche , de ce qu'il aime faire à la maison, à l'école ...du métier de ses parents... Je varie de temps en temps , rajoute des choses selon les années (le métier par exemple, cela ne fait que la 2ème année que je leur en fais parler et c'est très enrichissant (pour les relations entre parents- enfants quand ils remplissent le livret, pour nous quand nous découvrons les métiers des uns et des autres... (Cela vient compléter un autre projet que nous avons mis en place l'an dernier et dont je vous reparlerai plus tard)


    Tags Tags : , ,