• Tout comme Lila, je n'ai pas résisté aux dessins du livre de "la fée baguette aime la galette", et gourmande comme je suis, j'ai testé sa recette de cupcakes hier après-midi avec mes petits élèves 

    Cupcakes !

    Nous les avons partagé ce matin avec la classe de ma collègue qui a les petits-moyens. Ils nous servent de "goûteurs-testeurs" cette année pour leur plus grand plaisir et pour le nôtre aussi, car une des valeurs de la cuisine, c'est bien le partage, non ?

    Cupcakes !

    Nous réalisons un cahier de recettes cette année, elle va bien sûr y figurer  !

    Je ne peux que vous conseiller d'aller sur le site "la maternelle de lila" dans mes liens à droite !


  • Si je n'aime pas faire la même chose tous les ans, il y a quand même des incontournables ! Le thème de la galette en est un !

    Cette année, par contre, j'ai découvert un nouvel album et son exploitation sur le blog "la maternelle de Lila". Il s'agit de  " La fée baguette aime la galette".

    Comme elle, j'ai adoré les illustrations et ni une, ni deux, j'ai décidé de travailler sur cet album. Le midi, je reste dans ma classe pour travailler et j'ai préparé une couronne pour moi avec des cupcakes. J'ai simplifié celle de Lila.

    Quand mes élèves sont rentrés en classe, ils ont poussé des cris d'admiration "oh, maîtresse, c'est trop mimi, j'aimerai bien en avoir une comme ça ! " "ça tombe bien! je leur ai dit, c'est ce qu'on va faire cet après-midi ! "

    Et voilà le résultat après deux séances de travail. 

    La galette et autres rituels de janvier

    Je vous donne ma "version simplifiée" des couronnes de lila.

    La galette et autres rituels de janvier

    Prendre une bande de carton (j'en avais déjà des toutes prêtes qui faisaient 3 cm sur 55 cm environ)la décorer avec des graphismes avec des craies grasses, puis passer de l'encre dessus.

    Tracer et découper 4 cupcakes  avec un gabarit (ce sont les enfants qui le font et qui découpent en tirant la langue...). Tracer 3 traits à la craie grasse, passer de l'encre par dessus. Puis comme pour celles de Lila, peinture rose, blanche, et rouge pour la crème, la cerise, la chantilly, les ombres ...

    Coller les 4 cupcakes derrière la couronne. (je trouve que c'est plus facile de procéder comme cela, plutôt que de tout découper d'une traite.)


  • Parce que, dès les fêtes passées, je n'aime pas garder affiché les Père-Noël, sapins et autres dessins brillants, scintillants," pailletants",, je fais toujours réaliser d'autres dessins avec des sapins que je pourrai laisser en janvier ...

    paysage de neige et sapin

    Plus en détail : sapins réalisés en découpage de quarts de cercle et à ranger du plus grand au plus petit, pochoirs pour les flocons et un sapin (avec la machine Big Shot de Sizzix)

    paysage de neige et sapin


  • récup' de plateaux de pizza, et graphisme à volonté !

    Noël, c'est aussi des ronds !

    Noël, c'est aussi des ronds !


  • Un sapin, c'est un triangle, une étoile, ça peut se faire avec des triangles, un père Noël aussi : la preuve en images

    Noël en triangles ...

     

    N'oublions pas le graphisme (les spirales ) et l'anecdote : je demande à T ... de coller les cadeaux au pied du sapin, et il me dessine ....des vrais pieds au sapin, avec des chaussures !!! je n'ai pas pu m'empêcher de rire, mais je lui ai expliqué que je ne me moquais pas, mais que j'avais trouvé ça trop mignon !!!!

    Noël en triangles ...





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique