• Cette année, nous décidons de participer à la grande lessive (nous y avions déjà participé en 2011 ou 2012 sur le thème du corps). Le thème : "J'ai rêvé de ..."

    Lecture de tous les livres racontant des rêves que j'ai pu trouver . Travail plus en particulier sur Marcel le rêveur , les rêves de Milo ...

    J'ai trouvé un tas de documents fort bien faits sur le site :" 1, 2, 3 dans ma classe à moi"

    Nous avons ainsi réalisé des" attrapeurs de rêves" ou encore des capteurs de rêves... (album Misha et le capteur de rêves) ... Travail de patience pour passer les fils de laine dans les encoches sans trop serrer pour ne pas que le rond se déforme, pour enfiler perles et plumes... Le résultat est très sympa !

    La grande lessive 27 mars 2014 : j'ai rêvé de...

    La grande lessive 27 mars 2014 : j'ai rêvé de...

    Le modèle vient de ... je ne sais plus où sur Internet , il n'y avait pas d'explications, juste des dessins mais impossible de retrouver ce soir !!! 

    Je l'ai fait avec 2 ronds en carton évidés . Sur l'un d'eux, 8 encoches pour passer les fils comme une toile d'araignées. L'autre rond est collé sur le premier pour consolider et cacher les fils ! 

     


  • Les CP de l'école ont un livre qui s'appelle "j'ai rêvé que"...Cela tombe bien !

    Grande lessive 2014 : j'ai rêvé de ...

    j'ai lu l'album à mes élèves puis nous avons inventé une phrase commençant par "j'ai rêvé que ", j'ai enregistré les enfants (1ère approche du magnétophone, se taire, articuler, parler calmement pour que tout le monde puisse comprendre...) et les enfants ont ensuite dessiné leur rêve dans la silhouette du tableau "l'heureux donateur " de Magritte (idée prise sur le blog de 1,2,3 dans ma classe à moi, je vous le mets dans mes liens à droite !)

    Grande lessive 2014 : j'ai rêvé de ... j'ai rêvé que je savais faire du vélo sans roulette

    Grande lessive 2014 : j'ai rêvé de ...J'ai rêvé que j'étais un robot

    Grande lessive 2014 : j'ai rêvé de ...J'ai rêvé que je vivais au temps des dinosaures...

     


  • C'est le titre d'un album, c'est également le titre d'un article sur le blog de "1,2,3 dans ma classe à moi " , et j'ai largement copié son idée ! Voilà le résultat dans ma classe ( à moi !!!)

    Les rêves de Milo

    (Un personnage Milo découpé dans du papier noir, un visage en triangle à dessiner, des feutres noirs et des formes découpées par des emporte-pièces dans du papier noir ...et de l'imagination !

    Son blog est dans mes liens ! Je n'ai pas encore eu le temps de le parcourir en long, en large et en travers, mais ce que j'y ai vu me plaît beaucoup ! J'ai testé le jeu de Marcel le Rêveur d'Anthony Browne, cela m'a permis de travailler sur plein de références culturelles diverses et variées : le projet Rêves et Rêveries est très riche, je n'avais jamais exploité ce thème en classe...Je recommencerai !


  • Comme le thème des petits gâteaux plaît beaucoup à mes élèves, je le décline " à toutes les sauces " ! Ils connaissent maintenant parfaitement les noms parfois compliqués des gâteaux , s'amusent avec la poésie de Corinne Albaut "les gâteaux toqués" (sur le site "la maternelle de Lila" toujours...), et pour les aider à retenir les noms, quoi de mieux que de les goûter et de voter !

    Je n'ai pas les gâteaux en photos, nous les avons engloutis avec grand plaisir !

    Et à présent, toujours pour rester dans le thème, je me demande si pour la fête de l'école en juin, je ne monterai pas un spectacle sur le thème de la cuisine... ???


  • Tout comme la galette est incontournable, le thème des châteaux est récurrent lui aussi. Alors, observation de livres avec des châteaux, travail sur les créneaux en graphisme, et c'est part pour une série de château.

    Les châteaux

    Cette année, je leur ai proposé deux "modèles" de châteaux : un du type vrai château fort du moyen âge avec le vocabulaire assorti (créneaux, pont-levis, meurtrière, herse, donjon...) et un autre du type château de contes de fées pour que chacun y trouve son compte.

    Les châteaux





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique