• Chaque jour (ou presque !), disons 2 fois par semaine, nous mettons un nouveau mot dans notre boîte , un mot découvert dans un album, ou en regardant les cahiers de vie, ou encore un mot dont les enfants me demandent ce qu'il veut dire. 

    Nous avons ainsi depuis le début de l'année les mots suivants :

    BULBE, (parce que nous en avons planté ),

    ORPHELIN,(trouvé dans une lecture)

    GRATTE-CIEL, dans un cahier de vie , une maman était allée à new York

    CAPELINE,parce que le mot était joli, et plus utilisé

    HIBERNER,parce qu'on a accueilli un hérisson

    ALLAITER, parce que le hérisson fait partie des mammifères 

    ETC ...

    Régulièrement, on ouvre la boîte et je leur lis les mots. Ils me donnent la signification !


  • Chaque année (ou presque !), je change de mascotte . pour les enfants, c'est nouveau, mais pour moi, c'est pour ne pas me lasser ! 

    J'ai ainsi eu Chipie (une ourse achetée dns un vide-grenier ),

    Julie (une souris range pyjama que j'avais modifiée )

    Raoul, le loup cool (que j'ai cousu avec mes petites mains, en suivant le livre de Laetitia Gheno et le blog des fans Sur un air de Laeti )

    La mascotte

    Lucette, la louve coquette ( la petite soeur de Raoul, car de temps en temps, mes mascottes partent en voyage à l'étranger !)

    Cette année, j'ai encore cousu et cette fois, c'est sur GLOUPS que j'ai exercé mes "talents"

    La mascotte

     tuto trouvé sur le bloghttp://bricabag.wordpress.com/2012/10/15/tuto-gloups/

     


  • Chaque année (ou presque !), j'accueille des animaux dans la classe. Souvent pour une journée, parfois pour plus longtemps. J'accueille en général un lapin, ou une poule ou les deux au moment de Pâques. C'est l'occasion d'étudier des albums genre "bon appétit monsieur lapin" ou encore "le bel oeuf"...

    Cette année, un voisin m'a proposé un poussin d'un jour, avec sa nourriture, la lumière chauffante, la couveuse...etc. J'ai accepté, seulement s'il le reprenanit pour les vacances ...parce que , avec mon chat,(qui était venu aussi à l'école lorsqu'il était chaton, et qu'on avait bien sûr travailler sur les chats !)  hors de question de garder un poussin à la maison. 

    Il a bien sûr fallu  lui trouver un nom...un nom qui rime (ben oui, quand on est maîtresse, on a toujours de drôles d'idées !!) on ne pouvait pas prendre Antonin, parce qu'un enfant s'appelle déjà comme cela à l'école, alors on a cherché et on a trouvé Valentin !

    Mon poussin

    Sur cette photo, il a 9 jours !

     





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique